Bonjour à tous!

Pour commencer, meilleurs voeux de bonheur, santé, travail … Tout ce qu’on vous souhaite habituellement, mais en mieux. Oui, je ne suis pas douée pour souhaiter les voeux de bonne année, personne n’est parfait. Je la refais !

La recette magique pour une année 2018 réussie ?
Beaucoup de bonheur
Un zeste de réussite
Un soupçon de folie
Le tout arrosé d’amour et d’amitié !
L’année 2018 sera plus délicieuse que jamais ! Nos meilleurs voeux !



Je te fais cet article aujourd’hui pour te parler de la semaine très difficile que j’ai passée. Alors que nous ne sommes que Jeudi. Mais ce que j’ai enduré, même si ça s’est passé en trois jours à peine, m’a semblé une éternité.

J’aurais pu faire un post Facebook à ce sujet, mais je préfère faire un vrai article sur ce blog, pour le relayer sur Facebook ensuite: prépare toi une tasse de thé, et c’est parti. Je vais tenter d’être brève.

Je veux pas te dire tout ça pour te raconter ma vie, ce n’est pas le but, mais je dois te dire certaines choses pour que tu comprennes les mesures que je vais prendre dans mon travail à l’avenir, et aussi pour assurer mes arrières quant aux conséquences que ces journées ont eu sur mon travail.

Mardi 2 Janvier

Tout a débuté d’une conversation banale sur Facebook dans les commentaires, sur un groupe de coiffeurs. Une collègue racontait qu’elle était harcelée par une autre coiffeuse, qui diffusait des photos de son travail en l’insultant partout. J’ai eu le malheur d’avoir pitié d’elle, et de lui dire que vu tout ce qu’elle lui fait subir, de porter plainte, ou de faire une main courante, car cela peut vraiment lui nuire personnellement, comme pour son travail.

Qu’est ce que je n’ai pas eu le malheur de faire …

La harceleuse en question était sur le groupe, à épier toute la conversation, et m’a mise dans son viseur. J’ai donc commencé mon 2 Janvier avec des messages vulgaires et grossiers de cette personne dans mes messages privés, à partir de deux heures du matin!

Quelques messages salés, encore, ça peut passer, je m’en fiche.

Voyant que ça me passait au dessus, elle a décidé de signaler mes deux comptes Facebook à cause de faux noms, et mes deux comptes ont été suspendus. J’ai du faire une croix sur le minuscule sentiment d’anonymat qui me permettait de me sentir un tout petit peu plus en sécurité sur Facebook pour réouvrir mes comptes.

J’arrive à me reconnecter, et qu’est ce que je vois? Un avis très négatif sur ma page professionnelle, m’inventant une vie et de fausses mauvaises valeurs morales, dans le but de faire s’écrouler tout mon travail, pour lequel j’investis énormément de temps et d’énergie. Là, ça ne passe plus. Je veux contacter la nana en question, parce que j’ai trouvé entre temps toutes ses coordonnées précises, mais je suis bloquée de tous les côtés, je ne peux rien faire.

Et le pire est arrivé: cette folle m’a débloquée je ne sais pas pourquoi, et elle a volé des photos de ma page, qui datent de quand j’étais en apprentissage (donc quand je faisais des trucs moches parce que j’apprenais, j’assume, et j’aime les laisser parce que je vois ma progression, et on a toutes commencé par quelque chose de moyen avant d’arriver à un bon niveau de travail) pour les afficher sur des pages qu’elle a créé, ou elle répertorie des photos de coiffures pas très belles, avec plein de messages humiliants, et elle a même mis des photos des visages de mes clientes, et de moi !

Elle a dépassé les bornes, je suis allée à la Gendarmerie. Ils ont été cools les gendarmes, très compréhensifs, et ont appelé la personne pour l’avertir et lui dire d’arrêter ses conneries, sinon je n’hésiterai pas à aller plus loin dans les procédures.

Mercredi 3 Janvier

Les insultes ont continué, les photos sont toujours là, l’avis négatif calomnieux et diffamatoire toujours là. A la fin de la journée, à force d’insistance et de persévérance, j’ai réussi à lui faire supprimer ses conneries. Elle a rouvert une page identique avec des coiffures « de merde« , donc je surveille de près que mes images n’y soient pas publiées, sinon je n’hésiterai pas à lui faire à l’envers, elle en est avertie. Fin de l’histoirejusqu’à ce qu’elle recommence.

En parallèle, une cliente prend un rendez-vous pour une prestation qui me prendrait du temps et qui serait coûteuse. On confirme le rendez-vous, refus de régler l’acompte, aucune nouvelle jusqu’à ce soir jeudi 4 janvier, j’abandonne et je lui dis que je ne la coifferai pas.

Une autre cliente prend rendez vous pour le lendemain matin, tout se passe bien, acceptation du devis, nickel.

Jeudi 4 Janvier

30 minutes avant mon rendez-vous, je me fais poser un lapin par ma cliente. C’en est trop, après le harcèlement que j’ai subi, j’essaye de le prendre bien, et on repousse le rendez-vous au lendemain à la même heure. Il est plus de 18h, je n’ai pas de réponse de confirmation malgré ma demande, donc je ne me présenterai pas.

En parallèle, je demande à l’autre cliente qui avait pris rendez-vous une confirmation pour notre rendez-vous. Message lu, et plus d’une heure après, aucune réponse. Deuxieme cliente blacklistée.


Voilà mes péripéties du début de 2018: on commence les soucis de planning et les soucis relationnels en gros concentré, jamais je n’ai eu de bugs comme ceux là, surtout de manière aussi rapprochée.

Je n’écris pas tout ça pour balancer, je ne cite aucun nom. Mais ce genre de cas de figure est très très courant en coiffure à domicile (et dans toutes les professions à domicile d’ailleurs), et je voulais faire part d’une réalité, que l’on ne peut pas forcément comprendre quand l’on est client, et non prestataire.

A l’avenir, quand vous prenez rendez-vous, que ce soit avec moi ou quelqu’un d’autre, dites vous que c’est à une personne que vous avez affaire, que cette personne est humaine, qu’elle a un travail, et qu’elle ne bosse pas pour la gloire, mais pour gagner sa vie.

Demandez-vous toujours si vous aimeriez que l’on vous fasse ce genre de faux plan. Personne n’aimerait. 🙂



Suite à ces péripéties, j’ai pris quelques mesures, qui entreront en vigueur dès le 5 Janvier 2018.

La Prise de Rendez-Vous

Prise de rendez-vous par téléphone, sms ou messages réseaux sociaux, comme d’habitude. Cependant, je ne prends pas de rendez-vous du jour pour le jour même, prévoir minimum la veille pour vos rendez-vous.

Pour certains rendez-vous, je suis susceptible de demander un acompte lors de la prise de rendez-vous, afin de verrouiller le créneau horaire. Souvent, cela sera pour une prestation qui prendra beaucoup de temps, et pour laquelle je ne peux pas me permettre une annulation de dernière minute.

Sans un SMS de votre part pour confirmation la veille du rendez-vous à 17h maximum, le rendez-vous est annulé et redistribué à quelqu’un d’autre (sauf dans le cas du paiement d’un acompte, ou il y a un engagement de chaque côté, de régler la prestation dans son intégralité, et d’effectuer la prestation). Je demande ce geste de part pour faciliter mon organisation. Si je dois courir après chacune de mes clientes, je ne m’en sors pas.

Si la cliente « me pose un lapin« , c’est à dire me confirme la veille, et ne m’ouvre pas la porte, ou annule au dernier moment, je me réserve le droit de la blacklister (si pas d’acompte de payé, ou alors remboursement de l’acompte sous quelques jours par carte bancaire uniquement), ou bien de lui accorder une dernière chance, suivant les contextes qui son temps tous différents.

Le Paiement

Paiement en carte bancaire uniquement. Pour des raisons de sécurité, je ne transporte pas d’argent liquide sur moi. Les paiements se font donc par carte bancaire grâce au système SumUp, sur un boîtier, comme en magasin.

Pour les paiements en avance ou pour les acomptes, le paiement se fait via un lien envoyé par SMS qui renvoie vers la plateforme de paiement. La transaction est 100% sécurisée, vous recevez un reçu ainsi qu’un numéro de transaction pour toute demande de renseignement à votre banque ou à SumUp.

A la fin de chaque prestation, je vous fais une facture papier du service rendu, et vous recevez par SMS ou mail le reçu de paiement par carte bancaire. Pour le paiement d’un acompte, vous aurez un reçu de carte bancaire, et la somme totale sera sur la facture (acompte+reste de la prestation).

Les Annulations et les Reports

Si j’arrive devant chez la cliente et qu’elle n’est pas présente, ou qu’elle ne répond pas de manière volontaire, je ne cherche pas à repousser le rendez-vous (préalablement confirmé la veille), remboursement de l’acompte par carte bancaire, et blacklist.

Si pas de confirmation par sms la veille du rendez-vous à 17h grand maximum, rendez-vous annulé et redistribué. Si paiement d’un acompte, je propose une autre date de rendez-vous.

Attention, les prestations qui ont bénéficié du paiement d’un acompte ne sont pas annulables.

En savoir plus sur les modalités de l’acompte.


C’est vrai que tout cela peut paraître laborieux, mais il n’en est rien: cela garantit pour vous comme pour moi que la prestation sera faite dans les meilleures conditions.

J’investis énormément de mon temps et de mon énergie pour vous satisfaire à toutes, et il arrive parfois que je sois usée de me donner à fond, pour au final ne récolter que de l’ingratitude. (Attention, tout cela ne s’applique pas à tout le monde, j’ai des clientes que j’adore, et je ne suis pas une sauvage, juste je voudrais pouvoir travailler sans prise de tête).

Donc si nous prenons rendez-vous, nous prenons rendez-vous pour de vrai, sans se poser de lapin, et tout sera bien plus simple.

Au plaisir de m’occuper de vos désirs chevelus!

Lucille

 

Publicités

6 commentaires sur « Nouvelle Année: Voeux, mésaventures, changements. »

      1. Voilà c’est déjà tellement compliqué…
        Tes conditions sont justes, si elles ne plaisent pas bah qu’elles aillent voir ailleurs si tu y es 😂
        Si elles cherchent pas cher qu’elles ne t’appellent pas en pleurant pour rattraper des conneries…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s