Wow, ça faisait un moment que je n’avais rien publié ici. Je vais t’expliquer pourquoi.

Depuis Mai 2018, j’ai débuté une nouvelle formation professionnelle. Pas dans la coiffure, mais dans un tout autre domaine.

La raison?

La coiffure m’a tout simplement fait plus de mal que de bien. Entre les conditions de travail infâmes (parce que certains employeurs n’ont pas encore intégré que l’esclavage a été aboli par exemple…), le harcèlement moral dont j’ai été victime, les soucis de santé que j’ai traîné en conséquence de tout cela… Ces deux dernières années ont vraiment été une descente aux enfers.

Il y a pile poil un an, je commençais à me poser des questions:

  • Est-ce que la coiffure, c’est vraiment un job pour moi?
  • Est-ce que je me vois continuer à travailler dans ces conditions?
  • Est-ce que travailler avec des coiffeuses, avec qui je ne m’entends globalement pas, me convient?

Et la réponse est venue d’elle-même : NON.

Donc:

  • Non, je ne veux pas passer ma vie avec un salaire de coiffeuse.
  • Non, je n’ai plus envie de bosser avec des produits nocifs à longueur de journée.
  • Non, je n’ai plus envie de me casser le dos au bac à shampooing.
  • Non, je n’ai plus envie de subir la mauvaise foi des clientes qui veulent toujours tout moins cher et qui me manquent de respect,
  • Non, je n’ai plus envie de perdre un temps fou en communication, en devis, pour finalement que les clientes me posent un lapin.
  • Non, je ne veux plus, tout simplement, que coiffer devienne une corvée.
  • Non, je ne veux plus que le centre des discussions quand je suis là, soit la coiffure.
  • Non, je ne veux plus être obligée de me pomponner et de faire un concours de celle qui sera la plus belle pour aller travailler.
  • Non, je ne veux plus piétiner tous les jours de 9h à 20h.
  • Non, je ne veux plus angoisser à l’idée d’aller chez une personne inconnue, qui peut potentiellement être malveillante.
  • Non, je n’ai plus envie de ce milieu malsain qu’est la coiffure. Les clichés des coiffeuses godiches ne sort pas de nulle part : l’ambiance en coiffure est tout simplement insupportable, en 6 ans que j’ai trimé la dedans.

Donc, après une grande remise en question de plusieurs mois, c’en est décidé: je jette l’éponge.

Oui, je pense que j’aime coiffer. Mais les derniers évènements, assez graves pour la plupart, m’ont clairement dégoûté de ce milieu superficiel. J’en suis arrivée à un point ou je suis tellement dégoûtée de coiffer, que j’en arrive à sans cesse repousser la coupe de mon chéri.

Du coup, depuis Novembre, je travaille sur un projet de reconversion professionnelle, et depuis Mai, j’ai réussi à intégrer une formation : je me prépare au métier de Gestionnaire de Paie.

Au début, je me disais que je pourrai conserver mes rendez-vous de clientes tous les samedis, pour contenter tout le monde. Sauf qu’aujourd’hui, je me rends compte que c’est impossible : la formation est très très intensive (pour avoir une idée, tu te vois préparer un diplôme de BAC+2 en 6 mois?), et le week-end, je suis juste épuisée.

Je ne suis pas une machine, j’ai besoin de temps pour réviser, pour être au point pour préparer mon examen, et ce n’est absolument pas le moment pour que je sois surmenée.

Du coup, j’ai pris une grande décision, tout juste hier : j’ai demandé une rupture conventionnelle. Elle n’a pas encore été acceptée, mais dans tous les cas, je ne coifferai plus de clientèle à domicile.

Je pense que je n’ai pas à me justifier, mais en même temps je préfère le faire, afin de ne pas être jugée négativement.

Je remercie donc mes clientes de m’avoir accordé leur confiance, et Viadom de m’avoir offert l’opportunité d’essayer de continuer la coiffure malgré les séquelles de mes anciennes expériences désastreuses qui m’ont détruite, et qui font que je ne peux vraiment plus continuer à coiffer.

bloggif_5b44f3cd53e06

 

Publicités

Un commentaire sur « Des nouvelles ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s